Tempête Barbara : un arbre a chuté toutes les 10 minutes dans le Lot, cette nuit

Rédigé le 21/10/2020
la mairie


Les vents de 80 à 90 km/h qui ont soufflé durant cette nuit de mardi à mercredi en Occitanie ont, dans le Lot, essentiellement provoqué des chutes des branches et d'arbres sur l'ensemble du réseau routier. Les gendarmes, les pompiers et les services des routes du Département sont intervenus une cinquantaine de fois. Selon les fréquences d'interventions communiquées, un arbre serait tombé toutes les 10 minutes. Détail des secteurs les plus impactés et donc des lieux précis d'intervention des services du Département.  ​


Le vent s'est déchaîné cette nuit dernière dans le Lot. Les premières alertes ont été lancées peu après 19 heures et ont été suivies d'autres appels jusqu'aux environs de 6 heures du matin.

Aucun blessé n'est fort heureusement à déplorer. Aucune habitation, ni véhicule n'auraient été impactés selon les secouristes extrêmement sollicités par des riverains. Le secteur du Gourdonnais a été le plus touché. Outre de grandes branches jonchant la chaussée,un arbre a  endommagé une ligne électrique à Gourdon provoquant des coupures de courant pour une partie de la population. Les techniciens d'Enedis ont été appelés à la rescousse au beau milieu de la nuit.

A lire aussi : DIRECT. Tempête Barbara : 61 000 foyers sans électricité dans le Sud-Ouest, des dégâts sur des remontées mécaniques à Saint-Lary

Des câbles téléphoniques impactés
Sur la route départementale 840, des câbles téléphoniques ont également été dégradés par la chute d'un arbre. Un poteau a été fragilisé et menaçait de s'effondrer. Les secteurs de Figeac, Lunan, Fajoles, Alvignac, Anglars-Nozac, Belfort-du-Quercy, Saint-Céré, Montcuq, Sauzet, Montvalent, Lamothe-Fénelon, Saint-Géry, Vers, Lauzès, Aynac, Souillac,Gramat, Concocts et Saint-Denis-Lès-Martel ont successivement été directement concernés et les plus marqués par des chutes de branches ou d'arbres suscitant l'intervention des techniciens du Département.

Ces derniers se sont rapidement affairés  à dégager les routes départementales obstruées par des branches et des arbres très encombrants. 

Secteur de Saint-Céré
Sur cette zone, les équipes sont à pied d’œuvre depuis le début de la nuit et interviennent sur : RD 110 (Vayrac – Lachapelle) ; RD 140 (Glanes) ; RD 43 (Vayarac) ; RD 31 (Teyssieu) ; RD29 Comiac ; RD 653 (Latronquière) ; RD 31 (Cahus) ; RD 118 (Prudhomat- Loubressac).
Les routes suivantes sont donc fermées à la circulation :

RD25 entre Calviac et Lamativie
RD40 entre Teyssieu et Comiac
RD29 entre Comiac et Laval de Cère
Rd43 entre Carennac et Mezels
RD36 entre Thegra Rignac
RD140 sortie Bretenoux
 Secteur de Cahors
Les agents des routes du Département ont effectué 15 sorties pendant la nuit sur le secteur de Cahors.

Aucune route n’est fermée à la circulation toutefois plusieurs interventions ont eu lieu pour dégager des arbres et un poteau téléphonique couchés sur les routes suivantes : RD811 (Duravel) ; RD68 (Montcabrier) ; RD44 (Floressas) ; RD145 (Caillac).

Secteur de Souillac
Les routes suivantes sont désormais rouvertes à la circulation : RD47 (Masclat) ; RD43 (Le Roc) ; RD15 (Gignac).

Secteur de Lacapelle-Marival
Les agents sont intervenus toute la nuit pour effectuer des dégagements de voies. Aucune route n’est barrée sur le secteur actuellement.

Les équipes des routes poursuivent les tournées de surveillance du réseau routier sur l’ensemble du Département.

Pour leur sécurité, les conducteurs sont donc appelés à la prudence. Il est demandé aux usagers de respecter la signalisation en place et de prendre garde aux agents qui interviennent en urgence sur les routes départementales.