Lettre de Madame le Maire du 19 janvier 2021

Rédigé le 27/01/2021
Véronique Casagrande

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles réflexions et avancées dans nos démarches.

Premier bilan aménagement voierie dans le bourg :

Nos objectifs étaient de réduire la vitesse et d’envisager des places de parkings, la pose de plots rouges et blancs fut organisée avec l’aide des services du département. Quelques désagréments furent notés (les plots tombaient fréquemment, leurs couleurs vives faisaient désordre, leurs emplacements parfois gênants).
Il ressort toutefois que l’entrée et la sortie du bourg est plus sécurisée et l’emplacement de places de parking le long des habitations riveraines pourrait réduire la voie de circulation et donc la vitesse.
Il en est de même devant la boulangerie, on se garerait coté bouteilles de gaz (3 emplacements, dont une place réservée aux personnes à mobilité réduite) et non plus devant la maison David.
De nombreuses années de stationnement libre ont légitimé des habitudes aujourd’hui difficiles à changer, mais nous voulons tenter d’y remédier pour que chacun s’y retrouve.
Nous avons bien conscience qu’aux heures d’affluences, il est compliqué de se garer, un manque de signalisation est certain, nous y travaillons.

Au niveau du monument aux morts :

La fermeture du passage derrière le monument sécurise le cheminement vers la MARPA, les véhicules forcés d’en faire le tour, respectent mieux les limitations de vitesse.
Il sera certainement prévu un parking sur cette place pour accéder plus facilement aux commerces avec un passage piétons.
L’aménagement de cette place n’est pas encore dans nos priorités, nous vous en ferons part en temps voulu.

Travaux à venir :

Au mois de décembre, nous avons rencontré lors d’une réunion à la mairie, le département, le parc régional, le SDAIL(syndicat départemental d’aménagement et d’ingénierie) afin de nous informer et comprendre comment il fallait faire pour construire un projet de réaménagement du bourg.
L’objectif étant, outre une amélioration coté voierie, d’embellir notre cœur de village, conforter l’accès restaurant, boulangerie, poste, bibliothèque.
Un petit projet est alors sorti parmi toutes nos idées.
Il s’agirait de mettre en valeur notre ancienne bascule dans le cadre de mise en valeur du patrimoine.
Elle servirait de point d’ancrage pour démarrer quelque chose de plus ambitieux.
Des demandes de subventions et devis sont en cours (plan en pièce jointe).
Et pourquoi pas un musée des poids et mesures comme me l’a soufflé un habitant ?

Continuez de me transmettre vos idées, elles inspirent !

 L’adressage, les travaux de réfection du mur du cimetière et la sécurisation du préau seront aussi inscrits à l’ordre du jour du prochain conseil.

Date du prochain conseil municipal : samedi 30 janvier à 10h30, vous y êtes conviés dans la limite des mesures de distanciation à appliquer.

 Création d’une nouvelle association sur la commune :

Nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Coup de Chienne » une compagnie de théâtre professionnel dont fait partie Léa-Amélia Casagrande, à leur demande, nous avons mis à disposition la salle de classe de l’école de manière ponctuelle.
Cette salle sera donc occupée pour des répétitions dés la semaine prochaine du 18 au 22 janvier et une autre semaine en février.

Puisqu’il est question de l’ancienne école, nous vous rappelons que nous avons le plaisir d’avoir sur la commune Harold Bertholet (ostéopathe) qui vous recevra si vous l’appelez au 06 71 02 11 64.

Quoi de neuf à Lauzès ?

Nous travaillons à l’élaboration de ce journal mis en place par l’ancienne municipalité et tant apprécié.
Ce sera l’occasion de faire un premier bilan de nos actions, de nos finances, de nos relations avec les différents partenaires et lister ce qui reste à faire sur la commune.

 Site internet :
Le site est en place, vous en trouverez les modalités dans un prochain mail, en voici déjà l’adresse : www.lauzes.fr


Je renouvelle ici tous mes vœux pour 2021 !

Pour que nous puissions nous retrouver et partager des moments en toute tranquillité.

Bien à vous,

Véronique Casagrande et tout le conseil municipal.


Photo bascule Photo bascule