Rencontre avec Madame Hélène Hargitai sous préfète de Gourdon

Rédigé le 09/02/2021
la mairie

Lauzès,

Rencontre avec madame la sous préfète. Lundi 8 février, madame Véronique Casagrande maire de Lauzès et 2 adjoints, monsieur Gérard Cesses et monsieur Jean Louis Dardennes ont eu le plaisir de recevoir madame Hélène Hargitai sous préfète de l’arrondissement de Gourdon.

Cette rencontre, à l’initiative des élus présents avait pour objectif de présenter notre commune et les problématiques auxquelles elle est confrontée.

Madame la sous préfète s’est vivement intéressée à l’histoire, à l’état démographique (tendance du nombre d’habitants en hausse), aux finances et à l’ambiance qui règne dans notre village.

Nous avons pu ensuite, lui faire un exposé complet énumérant notre patrimoine immobilier communal avec notamment le devenir des 2 anciennes gendarmeries qui sont actuellement en location mais qui nécessiteront très vite un programme de travaux au niveau énergétique.

La fermeture de l’école fut un traumatisme pour tous et les élus réfléchissent à des solutions pour utiliser ses locaux de manière pertinente.

Après cet entretien, la visite du village fut tout à fait adéquate pour laisser dans les esprits une empreinte plus percutante : les expérimentations au niveau circulation dans le bourg, les bâtiments communaux et les projets d’aménagements des places pour valoriser notre boulangerie et le bistrot.

Cette rencontre a permis aux élus de faire un état des lieux assez complet de la commune, ils espèrent ainsi cibler et prioriser les projets envisagés.