Compte rendu du Conseil du 11 février 2021

Rédigé le 28/02/2021
la mairie

Compte rendu réunion du conseil municipal
Réunion ordinaire du conseil municipal du 11 février 2021

Le onze février deux mille vingt et un à dix-huit heures, s’est réuni le conseil municipal de la commune de Lauzès, au nombre prescrit par la loi, dans les locaux de la mairie, sous la présidence de Madame Véronique Casagrande, Maire,

Nombre de membres en exercice  : 11

Nombre de membres qui ont pris part aux délibérations : 11

Date de la convocation  : 5/02/21

Présents :
Véronique CASAGRANDE – Jean-Louis DARDENNES – Gérard CESSES – Noël POUYDEBAT – Florence MENETRIER – Chantal VIARDOT – Sylvie CESSES – Elodie KIEFER – Hugues VIARDOT – Gilles GARY – Jean-Louis KISSENBERGER

Absent : 0

Néant : 0

Secrétaire de séance : Elodie KIEFER

Madame le Maire constate que le quorum est atteint, le Conseil peut valablement délibérer.

La lecture du dernier compte rendu de la séance du 11 février fut faite.

Madame le maire demande s’il y a des remarques concernant ce compte rendu, madame le maire signale que l’ostéopathe n’a pas signé le contrat de bail proposé par le conseil pour diverses raisons, il continuera son travail à domicile.

Madame le maire regrette que cela n’ait pu aboutir mais l’offre tient toujours.

Le compte rendu est adopté à l’unanimité à mains levées.

Délibération 2021-01

Annulation du loyer du bistrot

Suite à l’épidémie du COVID et vu le prolongement de l’état d’urgence sanitaire, madame le maire propose l’annulation des loyers des mois de février et mars du restaurant en signe de solidarité pour la somme de 458,53euros x 2 soit 917,06euros.

La présente délibération est votée à main levée : 11 voix POUR.

A leur demande, nous rencontrerons très prochainement les gérants du bistrot pour faire un bilan et parler de leurs projets.

Délibération 2021-02

Rénovation de la bascule

Suite à notre rencontre avec le CAUE (conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement du Lot) la rénovation de la bascule a émergée.

Cet édifice fait partie des travaux éligibles au titre de sauvegarde du patrimoine remarquable pour une demande de subvention au département.

Chiffrage : les devis pour la réfection de la toiture, des murs et de la charpente s’élèveraient à 9000 euros.

Madame le Maire demande l’autorisation au conseil pour faire une demande de subvention au titre de la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) pour un taux de 25% et au conseil départemental pour un taux de 50%.

Resterait environ  2000 euros à charge de la commune.

Laquelle doit financer au moins 20% en fond propre.

Ce projet sera suspendu à l’obtention des subventions.

Apres un vote à mains levées, l’assemblée autorise madame le maire à faire cette demande de subvention : 11 voix POUR.

Candidature AMI (vilages a-venir) du département.

Le village n’est pas éligible à cette candidature d’aide à l’attractivité  car nous sommes un ancien chef lieu de canton et à ce titre, nous faisons partie des villages ciblés par les projets de la région au titre des rénovations « bourg centre »

Questions diverses

1 - bilan depuis notre élection :

Véronique fait un petit bilan moral : « je suis heureuse de notre équipe, il s’agit de belles rencontres ou de retrouvailles, ici au sein du conseil mais aussi au-delà avec les habitants de Lauzès.

Je prend mes marques, je tend à améliorer mon organisation, je travaille à mon rythme et j’espère toujours mériter votre confiance »

Nous sommes ici tous sur un pied d’égalité, sans jugement, chacun fait ce qu’il peut avec sa disponibilité, ses compétences, sa personnalité, chaque voix est importante et compte autant que celle des autres.

Continuons ainsi."

a - Réunion à la Communauté de communes : Véronique a assisté à tous les conseils communautaires, le dernier date du 8 décembre.

Il y a eu très peu de réunion en commission.(à cause des conditions sanitaires)

Maison de santé : l’extension de la maison de santé se poursuit, le terrain a été acheté, pour y construire un parking, 2 cabinets médicaux, 2 bureaux, une salle de remise en forme et d’accueil pour des soins en oncologie.

Voierie : l’enrobé à froid sera livré courant mars, pas de travaux prévus sur la commune, sauf dégâts imprévus.

Nous avons profité de ce chapitre voierie pour évoquer le chemin entre Lascombes et Bourbous, une personne du village se propose pour le rendre plus praticable, quelques élus l’aideront.

Une journée citoyenne serait l’occasion de nettoyer d’autres chemins pour y rendre nos promenades plus visibles et agréables.

b - Information fibre : les travaux pour son installation auront lieu en début d’été, pour des travaux terminés en janvier 2022.

La fibre passera dans les installations déjà en place, en aérien ou en souterrain, seuls quelques poteaux seront rajoutés pour accéder a à Garri -Maurel et un en soutien vers lascabanes.

Cette installation est gratuite jusqu’en limite de propriété. Pour plus d’info, venez nous voir à la mairie, des travaux d’élagage seront effectués et je sais que ce sujet est compliqué.

c - rencontre avec madame la sous préfète : Sur notre invitation, madame la sous préfète de Gourdon, est venue à Lauzès, pour une présentation complète de notre village, elle a pu ainsi se rendre compte de notre situation en matière de bâtiments, de projets, de finances et de nos responsabilités.

d - Parc naturel régional des Causses du Quercy : Jean Louis Dardennes, délégué au Parc nous annonce la construction de la maison du Parc (face piscine à Cœur de Causse), Jean Louis s’implique dans la commission urbanisme

e - MARPA : de bonnes relations et tout notre soutien pourla pérennité de cette institution qui nous est chère.

f - Rencontre de Gérard Cesses avec LOT HABITAT : il nous importait de prendre des informations afin de savoir si un de nos bâtiments pouvait les intéresser pour y construire des logements mais cela ne semble pas possible.

A ce propos, la destination de l’ancienne perception (ex cabinet médical) nous interpelle : nous hésitons entre la vendre ou y installer une association.

g - Site internet : Hugues Viardot nous expose la progression constante du site au niveau des visites, nous vous invitons tous à vous y rendre pour vous informer de l’actualité de votre village et des alentours, communiquer dans la rubrique « VOUS », suivre le travail de l’équipe municipale (comptes rendus du conseil), trouver des adresses pratiques, faire des liens avec la MARPA, la bibliothèque, les commerces.

Pour ceux qui souhaitent se connecter :
www.lauzes.fr

e - Cache containers poubelles : la communauté des communes nous fournira le matériel nécessaire pour ceux positionnés contre l’Eglise.

f - Le jardin de la maison David : Chantal Viardot  travaille activement, pour un jardin attractif et tout a fait original, nous réunirons courant mars la commission fleurissement pour  une présentation de ce projet.

L’achat de tables et chaises sera prévu au budget pour un lieu de pique nique, de lecture, de rêveries.

Ce jardin est actuellement fermé au public car en travaux. Vous serez vite informés de sa réouverture. Un jardin partagé est envisagé au-delà du verger derrière la MARPA

2 - Aménagements du bourg :

Madame le maire a distribué à chacun des documents de travail contenant des exemples d’aménagements de ralentisseurs installés dans des communes voisines (Caniac du causse, Saint Denis Catus, Catus) ainsi qu’ une estimation financière réalisée par le SDAIL du cout éventuel de nos projets.

L’objectif étant de s’accorder sur un périmètre et une philosophie de notre action.

Chacun a pu s’exprimer et 2 visions différentes émergent :

- un aménagement se concentrant sur le cœur du village partant de l’Eglise et allant jusqu’ au monument aux morts. Remettre des arbres, des plantations, re végétaliser cet espace pour plus de plaisirs et un cout moindre. Faire des commerces du village le centre de ce dernier mais aussi accroître la sécurité en essayant de faire ralentir les automobilistes.

- un aménagement plus étendu comprenant tout le bourg, pour plus de sécurisation routière, des places de stationnement, des créations de places  devant la salle des fêtes et le monument aux morts, la restauration de l’ancien préau, avec un cout plus élevé.

Le débat fut productif et vivant.

Un vote de 10 voix et une abstention a retenu le second projet.

Ce projet est encore à construire, avec bien évidemment, l’aide de tous les Lauzessois(es) et des contraintes budgétaires. FIN DE SEANCE A 21h.