Présidentielle et Législatives, quelques infos

Rédigé le 24/12/2021
la mairie

Concernant les élections Présidentielles, la prochaine date à retenir est le 10 AVRIL 2022 (1er tour) et ensuite celle du 24 AVRIL 2022 (2nd tour). Pour les Législatives, ce sera le 12 JUIN (1er tour) puis le 19 JUIN (2nd tour). (Quelles sont les dates des prochaines élections ? | service-public.fr)

Sauf /

  • Apparition d'un virus mondial qui empêcherait de voter parce qu'il se propagerait à une vitesse telle que nos hôpitaux seraient submergés de malades. Un virus pouvant entraîner la mort des plus fragiles. (ça c'est fait !) 
  • Une guerre dans l'est de l'Europe, qui se propagerait (comme le virus) dans le monde avec des enjeux gaziers et des problèmes d'égo qui échappent au commun des mortels.
  • Une puissance mondiale qui déciderait d'emprisonner des athlètes en représailles de sa mise au banc des sociétés occidentales "civilisées" (pouf pouf pouf, remarquez que le sport c'est pas mon truc).
  • Si une guerre civile éclatait en France. Si des militants d'extrême (je garderais la direction pour moi) décidaient pour soutenir leur candidat "martyre" (le pauvre) de prendre les armes. Pourvu qu'ils ne cherchent pas l'inspiration chez nos cousins d'outre-atlantique et ne décident d'occuper l'assemblée nationale ou pire la maison de Johnny Hallyday !
  • Changement climatique avéré entraînant la fonte massive de la neige à Courchevel, Aspen, Gstaad, Crans-Montana (et quelques autres) pendant le mois de février prochain. Un tel évènement pourrait plonger dans une dépression profonde bon nombre des décideurs internationaux incapables alors de prendre des mesures, bien entendu capitales, pour maintenir le cap vers... quoi au fait ? On n'ose y penser

Enfin si tout ça n'est que délire, pourvu que nous n'ayons pas un second tour, avec un candidat qui fait peur, un autre qui ne fait rien.

Gardons en mémoire à chaque instant que la France compte en 2018 (Pauvreté − France, portrait social | Insee) 9 327 000 personnes (19.6% de la population) qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Cette même France est la 6ème puissance mondiale (suivant businessinsider.fr _ pouf pouf pouf _ et que les chiffres de la banque mondiale _ moins drôle _ nous placent dans le groupe de la Suisse, le Luxembourg, le Qatar, les USA, Saint-Marin, l'Australie etc... et largement devant le Népal, le Timor, l'Azerbaïdjan, la Moldavie, l'Arménie etc... World Economic Outlook (October 2021) - GDP per capita, current prices (imf.org) youpi youpi  !).

Ces chiffres nous montrent également que la riche banque mondiale (chiffres de 2021) calcule plus vite que le pauvre, l’INSEE (2018). Cela accrédite l'adage suivant lequel il est mieux être riche et bien portant (pourvu qu'il y ait de la neige à Noël) que pauvre et malade (la neige à la montagne on s'en fout d'où l'expression "les pauvres").

Pour revenir sur les prochaines élections, au fond c'est nous qui décidons !

Jusqu'à quand, où, comment, avec qui, la météo (non ça c'est pas vrai)... les réponses sont toutes ici :

Toutes les réponses aux questions sur les prochaines élections, sauf sur "Qui choisir ?" (pour cette dernière, vous êtes invités à me demander directement) : Élection présidentielle -Listes électorales 2022 : vous pouvez vous inscrire jusqu'au 2 mars 2022 ! | service-public.fr

Suis-je inscrit ? Je perds la tête et je consulte vite : Interroger sa situation électorale | service-public.fr

Mince ! je ne me suis pas inscrit ! Ou là là... vite je m'inscris (avant le 2 mars en ligne pour les Présidentielle et avant le 4 mai pour les législatives, vous avez 2 jours supplémentaires pour vous inscrire en mairie) : Demande d'inscription sur les listes électorales (Formulaire 12669*02) | service-public.fr