Je vous remercie à tous d’avoir accepté de venir pour cette soirée des vœux du conseil municipal.
Ce sont mes premiers vœux en présentiel et vous sentirez combien ils comptent, combien il me tardait
de me retrouver là dans cette salle avec vous, avec l’envie de vous expliquer notre travail, nos projets
pour Lauzès, l’envie de sentir ce que vous, vous , en percevez, ce qui comptent pour vous ce dont vous
avez besoin, sentir si la vie dans notre petite commune vous convient que ce soit au niveau personnel,
professionnel, associatif, au niveau des commodités pour couvrir vos besoins en matière de santé,
d’alimentation, de déplacements, de la qualité de votre environnement, en matière d’animation, de
culture.
Comprendre finalement si malgré tout, il fait toujours bon vivre dans notre communauté.
Le « malgré tout » c’est pour éloigner quelques instants un monde de virus, de guerre, une planète
essoufflée, des évènements qui nous dépassent, mais qui nous affecte tous les jours.
Alors oui je pense que malgré tout cela, il fait bon vivre sur ce coin du causse.
Votre présence me rassure en tout cas, me donne la prétention de croire que vous n’êtes pas là que
pour vous régaler les papilles mais aussi pour nourrir votre esprit et votre cœur en répondant à cet
instinct de regroupement qu’ont les humains, pour communiquer, partager des émotions de joie de
colère, de tristesse, d’injustice.
Trêve de philosophie, merci d’avoir réservé cette soirée pour que nous la passions ensemble.
Mes vœux pour l’année 2023, iront tout d’abord vers vous habitants de Lauzès, vers nos invités que ce
soit, Anna notre factrice préférée, vers l’équipe des services voierie du département , nos amis artisans
qui répondent toujours présents même au dernier moment, vers vous qui avez quelques propriétés et qui n’habitez pas loin, vers ceux qui ont toujours participé avec une âme de bénévole aux activités du
village.
A vous tous, bonne année 2023 dans vos vies, dans vos familles avec tout ce que l’on peut souhaiter de
meilleur.
Je n’ai pas invité, comme c’était le cas auparavant, les gendarmes, les pompiers ,les élus, c’est juste
par l’ envie de se retrouver entre nous que j’ai fait ce choix, ils seront conviés l’an prochain, je serais plus
en confiance pour les accueillir.
Ils font bien sur partie de nos vies et ils sont essentiels pour assurer notre sécurité, porter nos projets.
Je fais appel à eux lorsque j’en ai besoin et ils répondent présents. Bonne année à eux.
C’est vers l’équipe du conseil municipal qui m’accompagne avec sérieux, assiduité, inventivité et
cohésion que je vais à présent me tourner pour nous souhaiter de bien travailler pour la gestion de la
commune.
Je voudrais les citer et vous les présenter du moins ceux qui sont présents :
- Monsieur Gerard Cesse, premier adjoint en charge d’être là quand je ne peux y être, c’est vous dire
pourquoi vous le voyez souvent, c’est une personne que j’ai appris à connaitre et à apprécier, il s’occupe
en partie des logements, des finances, des relations avec les fournisseurs, du cimetière.
- Monsieur Jean Louis Dardennes, second adjoint, délégué au parc, vice président du SSIAD, délégué à
la maison de santé à la communauté de communes et à la voierie.
- Monsieur Noêl Pouydebat, troisième adjoint, en charge des agents municipaux, travaux, voierie,
assainissement, entretien des batiments, correspondant incendie
- Je veux citer ensuite monsieur Jean Louis Kissenberger notre conseiller en matière de budget, relation
avec la banque.
- Sylvie Cesses,en charge la salle de la gestion de la salle des fêtes.
- Florence Ménétrier, en charge de tout ce qui est animation, décoration de Noel et de la partie sociale
sur la commune.
- Elodie Kieffer est déléguée commission sociale à la communauté de communes,en charge du
personnel communal.
- Gilles Gary, absent, est délégué syndicat de l’eau ( ?),voierie, école, suppléant au symicton,syded.
- Hugues Viardot, absent, chargé en communication ,s’occupe du site de la commune ( je vous invite à y
jeter un coup d’œil si vous ne connaissez pas)
Je voudrais aussi dire un petit mot sur Chantal Viardot qui, pour raisons personnelles n’a pas pu rester
dans le conseil mais qui donne toujours un coup de main quand elle le peut.
Voilà, à chacun, bonne année, merci pour votre aide, votre bonne volonté.
Je me tourne vers les employés de la commune, Isabelle qui partage son temps entre l’école des Pech
du Vers et l’entretien de tous nos bâtiments et il y en a !
Patrick Flages qui gère la poste, Charles qui sait tout faire, Manon dernière arrivée en tant que
secrétaire de la mairie.
A vous 4, très bonne année 2023, merci pour votre professionnalisme.
Bonne année aux associations de la commune, qui nous permettent de nous cultiver, faire du sport,
chasser, danser, créer, exposer, gérer la Marpa, à cette occasion, vous pouvez rencontrer Laurence
Monestier la nouvelle directrice de la Marpa qui insuffle un regain de dynamisme dans la MARPA. Merci
Laurence d’avoir rejoint une équipe, des résidents, une structure qui offre une maison d’accueil de
qualité pour nos seniors. Allez vous promener par là derrière, vous entendrez des rires, sentirez des
bonnes odeurs de cuisine, comprendrez que vieillir c’est mieux en compagnie.
Merci à Corine et les bénévoles de la bibliothèque, montez voir, sous les combles de la maison David
tout ce qui vient jusqu’à nous en matière de lecture et pas que ! et pour tous les âges , merci pour les
quizz, les lectures, les repas partagés(samedi prochain d’ailleurs !)
Merci à toi LéaAmélia et tous les membres de votre association qui amène une bouffée de jeunesse, lors
des résidences , de montages des pièces de théatre et qui nous offre ensuite un festival de qualité
pendant 3 jours, rendez vous cet été.
Merci à l’association de l’atelier qui offre des possibilités aux artistes de s’exprimer dans la maison de
l’ancien cabinet médical.
Merci Thierry et tout le comité des fêtes pour cette belle fête que vous nous avez proposé.
Nous avons aussi l’association Fleur Bleue qui s’est installée dans l’ancien salon de coiffure, vous
pouvez y peindre sur porcelaine, jouer au scrabble.
Les petits frères des pauvres qui organisent des repas, des gouters des animations pour les personnes
isolées.
Nous avons je crois grâce à vous tous, de quoi nous divertir et nous occuper.
Bonne année aux associations donc, et qu’elles continuent.
Une bonne année également à nos commerces, la boulangerie, le bistrot forment un socle solide de
propositions.
Jean Marc et Jacqueline merci, merci pour votre travail, votre accueil, votre faculté à vous adapter à nos
besoins.
Adela, Pascal, vous avez su trouver votre place, votre présence courageuse, humaine pendant les
périodes de confinement, et depuis, montre combien vous êtes devenus essentiels à notre communauté.
Vos menus, poulets rotis et autres pizzas nous régalent, boire un verre au bar offre toujours la possibilité d’une rencontre et d’une écoute bienveillante.
Merci à tous les 2.
Désolés ce soir vous ne gouterez pas à la cuisine d’Adela pour des raisons d’organisation et j’espère
que la cuisine du CM vous conviendra.
Un mot à propos de Tony et du garage auto, vous le savez, Tony nous quitte pour d’autres aventures, il
n’a pu etre là ce soir mais je voulais lui faire mes salutations distingiés pour le remercier de ce qu’il a fait
pour la commune en tant que conseiller municipal, et son engagement, sa réussite avec aujourd’hui un
garage qui fonctionne bien et qu’il a su développer, au revoir Tony, merci.
C’est Damien son employé qui reprend le flambeau nous lui souhaitons bon courage.
Un petit bilan à présent sur notre action depuis bientôt 3 ans, je ne vais évoquer que la partie travaux ,le
reste est de la gestion quotidienne, essentielle, peu visible mais qui fait que Lauzès reste une commune
qui montre qu’elle existe au sein du territoire.
Donc,
- la restauration du pont bascule en mémoire des foires de Lauzès, il nous reste à recueillir des
témoignages pour raconter ces fameuses foires qui ont fait la renommée de notre village et ainsi se
rendre compte de la vie paysanne, commerçante passée.
Pas pour dire que nous avons beaucoup perdu mais juste pour ne pas oublier ce qui nous a construit et
qui nous laisse aujourd’hui ce patrimoine immobilier qui sert la commune.
- Un travail a été fait sur la traversée du village, pour ralentir la circulation avec les services routiers du
département, un choix d’écluses a été fait, avec des limitations de largeur de la route , la mise en place
d’un passage piéton devant le bistrot, le traçage de places de parking. Il reste les plantations à faire
dans les ilots
- Dernierement, l’élagage des platanes dans le bourg a été realisé par l’entreprise de Jerome Armand.
Nos projets :
Beaucoup de projets à plus ou moins long terme , des projets à notre échelle, qui se veulent pertinents
pour répondre à nos besoins.
Nous les avons identifiés ainsi :
Des petits projets qui seront réalisés je l’espère en 2023 :
- l’adressage : Ce projet, que nous essayons de mettre en place depuis 2 ans a pris beaucoup de
retard, je tiens à m’en excuser, nous avions cru pouvoir le faire par nous-même mais la complexité et le
temps nécessaire à sa réalisation nous force à nous rendre compte que c’était trop compliqué,
Le travail fait avec vous sur le choix du nom des rues demeure, il sera repris par le partenaire qui va
nous aider que ce soit la poste ou la sdail ( 15 000 euros prévu au budget entre la prestation, les
panneaux les numéros.
- Travaux sur le mur entourant le cimetière et le coin du columbarium :
Le mur se fissure, il faut le consolider, le crépir ou le peindre.et nous allons aussi embellir le columbarium avec des plantations ,créer de l’ombre.
- Une maison d’assistance maternelle à l’étage de la maison David ouvrira en cours d’année, je l’espère,
avec une seule assistante maternelle au début une personne habitant le village en désir de s’installer en
tant que telle.
Il y aura très peu de travaux à faire, peu de frais pour la commune, les locaux seront mis à disposition de
la MAM avec un dédommagement des frais de chauffage et d’eau à la charge de l’assistante maternelle
Ce serait une offre de garde d’enfants sur un secteur qui est justement en manque de mode de garde,
une attractivité pour venir habiter ici. (plus d’assistante maternelle en exercice une liste d’attente de
place à la crèche de Labastide Murat)
- monument aux morts. Nous n’avions pas vraiment prévu d’y intervenir mais l’incident qui a eu lieu la
semaine dernière et vu l’état de la grille, nous avons préféré l’enlever, je sais que cela a ému plusieurs
d’entre vous, car cela modifie l’aspect d’un monument quasiment intouchable tant son role de mémoire
se doit de rayonner.
Notre intention est bien sûr de le valoriser et non de le cacher et risquer d’oublier cette mémoire.
Nous l’embellirons.
- Projet de transformer l’ancienne école en boulangerie, multiple rural, et petit logement .
Ce projet est mené en collaboration avec Jacqueline et Jean Marc, nos boulangers.
C’est la rencontre de 2 constats :
- conserver une boulangerie à Lauzès et occuper les locaux de l’ancienne école.
Le local dans lequel se trouve nos boulangers ne sera bientôt plus aux normes dans la partie fournil et la
boutique est exiguë, la menace de voir partir ce couple ailleurs nous a fortement inquiété.
Il faut se servir de ce beau bâtiment vide et en excellent état qui abritait l’école.
Créer un commerce de proximité serait un atout pour le village.
Nous avons réfléchi, travaillé le projet, pris des renseignements, fait faire une étude de faisabilité à la
chambre de commerce et de l’industrie finalement, nous avons des plans conçu par un architecte qui est
spécialisé dans la construction de boulangerie, nous avons un moyen de un financement avec des
subventions pouvant aller jusqu’à 80% du cout total.
Un projet qui reviendrait à 500 000euros, des demandes de subventions sont faites, il resterait un
autofinancement de la commune à hauteur de 120 000 euros.
Nous partirions alors sur un emprunt comblé par les loyers versés par les gérants..
Ce projet ne verra le jour que si les subventions sont obtenues et en adéquation avec les capacités du
boulanger à tenir un budget fragilisé par une conjoncture économique peu sécurisée. Avec notamment
une inflation décourageante.
Vous pouvez consulter les plans, à la mairie.
Il faudra se pencher sur la gestion de l’eau ,les épisodes de canicule et d’incendie.
Derniers points abordés :
Je voudrais juste terminer sur le nombre d’habitants dans notre commune et évoquer ainsi ceux qui nous ont quitté ,ceux qui nous ont rejoint.
Une pensée vers Didier, vers Toby, Marie Rose, Françoise qui vont beaucoup nous manquer, une
pensée pour leurs proches.
Ainsi va la vie, quelques naissances depuis 3 ans, quelques bébés qui font rajeunir un peu l’âge
moyen, bienvenue donc à Lola, Ezio, Alma, Eliot.
Nous comptons aussi des nouveaux habitants qui ont fait le choix de s’installer sur la commune, il n’y a
plus qu’une maison à vendre d’ailleurs.
Merci et bonne année donc à Madame et Monsieur Roca qui se sont installé sur la propriété
Dablanc, Monsieur Malassagne au Pech de Naudy, Monsieur et madame ? à Lascabanes.monsieur ? à
coté de la salle des fêtes, Arnaud Serres aux Maleyries.
C’est sur cette note d’espoir d’un désir de vivre ici que je terminerais.
Venez aux permanences du samedi matin chercher des explications, vous renseigner, me dire que ce
qui se fait ne vous convient pas, exposer vos difficultés.
Je vous souhaite santé, vivacité et une paix intérieure.
Bonne soirée, verre, repas.
Vértonique Casagrande