Compte Rendu du Conseil Municipal du 20 mars 2023.
Le 20 mars 2023, le conseil municipal de la commune de Lauzès s'est réuni à la Mairie faisant suite à la convocation du 13 mars 2023. Le conseil s'est tenu à partir de 20h00.
Madame Véronique Casagrande, notre maire, présidait la séance.
Le conseil réunissait 7 conseillers : M.Gérard Cesses, Mme Sylvie Cesses, M. Jean-Louis Dardennes, Mme Elodie KIEFFER, M. Jean-Louis Kissenberger, Mme Florence MENETRIER et M. Noël Pouydebat
Absents : M. Gilles GARY, M. Hugues VIARDOT
Véronique Casagrande pouvait ainsi constater que le quorum nécessaire à la validité des délibérations et décisions était atteint.
Le conseil désigna ensuite à l'unanimité Mme KIEFER Elodie comme secrétaire de séance chargé de la rédaction du compte-rendu du conseil.
Approbation du Procès-Verbal du Conseil Municipal du 23 février 2023.
Véronique Casagrande demande un vote concernant l'approbation du dernier compte-rendu du Conseil Municipal. Le Procès-Verbal du dernier conseil est approuvé à l'unanimité.
Objet :
Délibération n° 2023-05 en date du 20 Mars 2023 portant sur le Vote du Compte de Gestion 2022 de la Commune
Sous la présidence de Madame le Maire, Monsieur Jean-Louis KISSENBERGER nous présente le Compte de Gestion 2022 et nous demande de l'approuver.
Les Membres du Conseil acceptent ce Compte de Gestion 2022.
La présente délibération est votée à main levée et à l’unanimité des membres présents par 8 voix POUR, 0 voix CONTRE et 0 Abstentions.
Objet :
Délibération n° 2023-06 en date du 20 Mars 2023 portant sur le Vote du Compte Administratif 2022 de la Commune
Sur ce point particulier, Madame le Maire quitte la séance et ne participe pas au vote, Monsieur Jean-Louis KISSENBERGER prend la Présidence et nous présente le Compte Administratif 2022.
Les Membres du Conseil acceptent ce Compte Administratif 2022.
La présente délibération est votée à main levée et à l’unanimité des membres présents par 7 voix POUR, 0 voix CONTRE et 0 Abstentions.
Objet :
Délibération n° 2023-07 en date du 20 Mars 2023 portant sur le Vote du Compte de Gestion 2022 de l’Assainissement
Sous la présidence de Madame le Maire, Monsieur Jean-Louis KISSENBERGER nous présente le Compte de Gestion 2022 et nous demande de l'approuver.
Les Membres du Conseil acceptent ce Compte de Gestion 2022.
La présente délibération est votée à main levée et à l’unanimité des membres présents par 8 voix POUR, 0 voix CONTRE et 0 Abstentions.
Objet :
Délibération n° 2023-08 en date du 20 Mars 2023 portant sur le Vote du Compte Administratif 2022 de l’Assainissement
Sur ce point particulier, Madame le Maire quitte la séance et ne participe pas au vote, Monsieur Jean-Louis KISSENBERGER prend la Présidence et nous présente le Compte Administratif 2022.
Les Membres du Conseil acceptent ce Compte Administratif 2022.
La présente délibération est votée à main levée et à l’unanimité des membres présents par 7 voix POUR, 0 voix CONTRE et 0 Abstentions.
Questions diverses :
Préparation du budget :
Préparation de l’investissement, prévision des heures à facturer sur le budget assainissement.
Subventions :
Les subventions seront votées lors du prochain conseil, les demandes doivent être déposées à la mairie avant le 11 avril.
Fin de séance.
Compte Rendu du Conseil Municipal du 11 Avril 2023.
Le 20 mars 2023, le conseil municipal de la commune de Lauzès s'est réuni à la Mairie faisant suite à la convocation du 4 avril 2023. Le conseil s'est tenu à partir de 20h30.
Madame Véronique Casagrande, notre maire, présidait la séance.
Le conseil réunissait 9 conseillers : M.Gérard Cesses, Mme Sylvie Cesses, M. Jean-Louis Dardennes, M. Gilles Gary, Mme Elodie KIEFFER, M. Jean-Louis Kissenberger, Mme Florence MENETRIER et M. Noël Pouydebat, M. Hugues Viardot.
Véronique Casagrande pouvait ainsi constater que le quorum nécessaire à la validité des délibérations et décisions était atteint.
Le conseil désigna ensuite à l'unanimité M. Hugues Viardot comme secrétaire de séance chargé de la rédaction du compte-rendu du conseil.
Approbation du Procès-Verbal du Conseil Municipal du 20 mars 2023.
Véronique Casagrande demande un vote concernant l'approbation du dernier compte-rendu du Conseil Municipal. Le Procès-Verbal du dernier conseil est approuvé à l'unanimité.
Objet : Délibération n° 2023-09 en date du 11 Avril 2023
portant sur le Nouveau locataire : logement n° 2 – Mas Del FOUR
Madame le Maire informe le Conseil Municipal que l'Appartement n°2 au Mas Del Four sera occupé par Mademoiselle NOGUERA Lucie à compter du 1er mai 2023.
Le loyer s'élève à 414.77 € mensuel + 17 € charges mensuelles.
La caution sera restituée au départ du Locataire à condition que l'état des lieux ne signale aucune dégradation et que le Locataire soit à jour dans le règlement des loyers et des charges afférentes au Logement. Il a été prévu et signé un prélèvement le 12 de chaque mois.
Concernant les Charges, ce qui suit a été vu avec Mlle Noguera : pour l’eau, le gaz et les Ordures Ménagères, un avis de paiement de 70 € sera envoyé chaque mois et pour l'Assainissement, il sera facturé semestriellement en fonction des
relevés. Un arrêté de ces charges sera établi chaque année.
Les Membres du Conseil présents acceptent et votent 10 voix POUR.
Objet : Délibération n° 2023-10 en date du 11 Avril 2023
portant sur l’Affectation du résultat 2022 de la Commune
Après lecture par Madame le Maire de l'affectation des résultats le Conseil décide d'inscrire :
- La somme de 18 987,49 €uros en Excédent de Fonctionnement Capitalisé (R1068)
- Et 190 411,58 €uros en excédent de Résultat de Fonctionnement
Reporté (R002) au titre de l'affectation des résultats.
La présente délibération est votée à main levée et à l’unanimité des membres présents par 10 voix POUR, 0 voix CONTRE et 0 Abstentions.
Objet : Délibération n° 2023-11 en date du 11 Avril 2023
portant sur l’Affectation du résultat 2022 de l’Assainissement
Après lecture par Madame le Maire de l'affectation des résultats le Conseil décide d'inscrire :
- La somme de 8 298,52 €uros en Excédent de Fonctionnement Capitalisé (R1068)
- Et 23 301,72 €uros en excédent de Résultat de Fonctionnement Reporté (R002) au titre de l'affectation des résultats.
La présente délibération est votée à main levée et à l’unanimité des membres présents par 10 voix POUR, 0 voix CONTRE et 0 Abstentions.
Objet : Délibération n° 2023-12 en date du 11 Avril 2023
portant sur le vote des taxes locales directes
Madame le Maire nous signale que nous devons voter les Taux des Taxes Locales et nous propose de ne pas les augmenter pour l'année 2023.
- Taxe foncière : 33.80 % produit attendu : 57 325 €uros
- Taxe Foncière non bâti : 28,61 % produit attendu : 1 001 €uros
- Taxe d’habitation : 9,03 % produit attendu : 9 666 €uros
- CFE : 12,49 % produit attendu : 849 €uros
La présente délibération est votée à main levée et à l’unanimité des membres présents par 10 voix POUR, 0 voix CONTRE et 0 Abstentions.
Objet : Délibération n° 2023-13 en date du 11 Avril 2023
portant sur le vote du budget primitif 2023 – Commune
Madame le Maire présente le budget primitif 2023 de la commune qui s’équilibre en dépenses et recettes comme suit :
- La section de fonctionnement pour un montant de 454 529,58 €
- La section d’investissement pour un montant de 148 987,49 €
La présente délibération est votée à main levée et à l’unanimité des membres présents par 10 voix POUR, 0 voix CONTRE et 0 Abstentions.
Objet : Délibération n° 2023-14 en date du 11 Avril 2023
portant sur le vote du budget primitif 2023 – Assainissement
Madame le Maire présente le budget primitif 2023 de l’assainissement qui s’équilibre en dépenses et recettes comme suit :
- La section de fonctionnement pour un montant de 59 281,72 €
- La section d’investissement pour un montant de 45 576,52 €
La présente délibération est votée à main levée et à l’unanimité des membres présents par 10 voix POUR, 0 voix CONTRE et 0 Abstentions.
Objet : Délibération n° 2023-15 en date du 11 Avril 2023
portant sur le vote des subventions aux associations
Madame le Maire propose à l’Assemblée que la Commune d’attribuer les subventions pour l’année 2023 aux associations et autres organismes.
Le Conseil Municipal décide d’attribuer les subventions suivantes :
- Adil…………………………………………………………..30,00 €
- L’atelier de Lauzès …………….…………………………150,00 €
- Association des parents d’élèves ………………………200,00 €
- Chambre des métiers …………………………...…..…...320,00 €
- Comité des fêtes ………………………………………….500,00 €
- Les amis de la bibliothèque………………………….…..400,00 €
- Les restaurants du cœur …………………..…………….300,00 €
- Marpa……………………………………………………….150,00 €
- Mutuelle coups durs …………..……………………….…100,00 €
- Office de tourisme de Labastide …….……………………50,00 €
- Société de chasse de Lauzès……………………………120,00 €
- Association Coup de chienne ……………………..……..500.00 €
- Association des anciens combattants ………….……..….30,00 €
- L’association Fleur Bleue………...……………………….100.00 €
La présente délibération est votée à main levée et à l’unanimité des membres présents par 10 voix POUR, 0 voix CONTRE et 0 Abstentions.
Questions diverses :
Salle des fêtes :
Tâches sur le plafond de la salle des fêtes, infiltration d’eau. Problème de gel sur le toit.
Fête des voisins :
Madame le Maire évoque une fête des voisins sous le préau en juin.
Fin de séance.