Atelier Dieter Cöllen GmbH

Dieter Cöllen

Voir le trajet

Des reproductions mignatures en liège toutes plus meveilleuses les unes que les autres pour rêver et visiter l'antiquité, le site de Dieter Cöllen est à ne pas manquer. Son art la phelloplastique (la réalisation de maquettes en liège).

Ne manquez pas non plus les deux livres qui lui sont consacrés : 
Perspektiven der Sehnsucht - Dieter Cöllen, 2018
"Dieter Cöllen (* 1953 à Cologne) est un dessinateur de formation. Il a travaillé pour divers architectes de Cologne et a effectué de nombreux voyages d'études au Moyen-Orient jusqu'en 1979, avant de fonder un studio de modélisme architectural en 1985. Au début des années 1990, Dieter Cöllen a commencé à s'intéresser à l'art des modèles architecturaux en liège (les soi-disant phelloplastiques) du XVIIIe siècle et à apprendre les techniques oubliées. Aujourd'hui, il est considéré comme le seul artiste pratiquant de cette discipline. Beaucoup de ses modèles en liège se trouvent dans les collections des musées internationaux. Dans notre exposition, nous présentons les modèles en liège de Dieter Cöllen d'Italie et de Syrie.

Le phelloplastique (grec: φελλόϛ phellos / allemand: liège) se développe comme une forme d'art depuis la fin du XVIIIe siècle, dans laquelle, sur la base de la tradition de la crèche napolitaine, des monuments anciens sont reproduits à plus petite échelle en liège. Ces modèles tirent leur charme particulier du matériau poreux, rappelant la pierre patinée, qui permet également des reproductions particulièrement fines et détaillées. De nombreux dirigeants tels que George III. ou Catherine II de Russie et de riches particuliers comme l'architecte anglais Sir John Soane ont rassemblé de grandes collections de modèles en liège vers 1800."

Der Ruinenbaumeister (Architect of Ruins)
"Pourquoi les ruines ne peuvent-elles pas s’empêcher de nous donner des ombres rafraîchissantes malgré leur passé mouvementé ? - une question qui m’a accompagné quand j’étais petit dans la recherche de lézards dans l’enchevêtrement de leurs tailles de mur. À mon grand bonheur, je n’ai pas eu à répondre à cette question jusqu’à aujourd’hui - ce qui a créé de la place pour la curiosité, l’humilité et les rêves, et le désir d’un monument à ce témoin patient de la décadence

de pouvoir s’asseoir. « Quercus suber » (les chênes-lièges) m’a littéralement « facilité » ce désir, car toutes les fissures, les fractures et les blessures de la pierre sont déjà dans leur écorce et m’ont demandé de les exposer. Un travail contre la raison et l’habitude, uniquement destiné à capturer l’image la plus identique possible du vieillissement, et peut-être ainsi à obtenir et à transmettre le rare moment de l’émerveillement tranquille - car à quelle vitesse rien ne s’est passé..."

Atelier D. Cöllen GmbH
Vorgebirgsstr. 23
50389 Wesseling
Deutschland