Vous le savez tous notre Marpa a besoin d'aide. C'est l'occasion pour rappeler à chacun ce qu'est exactement cette fameuse Marpa derrière notre mairie.
LA MARPA
La maison d’accueil rural pour les personnes âgées (MARPA), aujourd’hui rebaptisée en maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie, assure un encadrement personnalisé, particulièrement adapté aux personnes âgées ayant toujours vécu à la campagne et craignant un déracinement.
Qu’est-ce qu’une MARPA ? (Les grandes lignes).
La Mutualité sociale agricole (MSA) a lancé le concept des MARPA (maison d’accueil rural pour personnes âgées) dans les années 1980, comme une alternative à la maison de retraite. Les aînés souffrant d’une légère perte d’autonomie n’avaient dès lors plus à choisir entre rester chez eux et entrer dans une résidence d’hébergement pour les personnes âgées.
Les seniors sont accueillis dans des logements privatifs, en milieu rural, et peuvent profiter de services communs :
restauration,
blanchisserie,
animations…
Le but : permettre à l’occupant de se sentir réellement « chez lui » dans son propre logement. Le résident d’une MARPA peut donc meubler son espace comme il le souhaite et le décorer à son goût.
Ce respect de l’intimité du résident n’exclut pas la participation aux animations et aux tâches collectives. La préparation des repas ou les sorties au village, par exemple, sont autant d’occasions pour les pensionnaires de se rencontrer. Les MARPA semblent même redonner une impulsion de vie aux zones rurales reculées.
Ces structures conçues de plain-pied sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais non aux seniors en perte d’autonomie. Les résidents bénéficient d’un système de téléassistance pour contacter le personnel.
Le coût de ce séjour est variable en fonction de l’établissement et de l’état de santé de l’individu. Il est possible de se renseigner auprès de la Fédération Nationale des MARPA, qui répertorie par ailleurs les structures existantes, par département. (MARPA | Résidences seniors à taille humaine)
Notre MARPA, la Marpa du Docteur Jubin.
Située à 25 minutes au Nord-Est de Cahors, la MARPA « Docteur Jubin » de Lauzès vous souhaite la bienvenue.
Petite unité de vie de 19 studios, elle vous propose un accompagnement personnalisé en préservant votre autonomie et vos repères. Vous gardez votre médecin référent, votre service d’aide à domicile, votre infirmière…
De plus, pour votre bien-être, vous disposez d’un espace privatif pour reconstituer un « chez-soi », d’espaces communs chaleureux pour participer à la vie de la maison, si vous le voulez. Aussi, la marpa vous propose diverses activités menées par le personnel, des bénévoles (jeux de sociétés, musique), des prestataires (gym adaptée, relaxation) ; nous disposons d’un jardin adapté, de modules d’exercices physiques de plein air et d’une marpapoules !Aussi, chaque année avec la participation de la MSA et du Conseil Départemental du Lot, nous proposons des projets artistiques, culturels… ou de préservation de l’autonomie. Enfin, notre proximité avec la Maison Barbié du Pech de Vers (Association des Petits Frères des Pauvres) nous permet de réaliser de beaux séjours de vacances. Nous sommes à votre disposition pour vos demandes de renseignements.
Il y a actuellement des places libres dans notre MARPA n'hésitez pas à le faire savoir autour de vous.
Pour contacter la MARPA :
Téléphone / 05 65 24 20 60