Georges Duveau sociologue chrétien au cimetière de Lauzès

Rédigé le 02/11/2022
la mairie

ActuLot fait un point sur "quatre tombes célèbres du Lot" avec une belle photo de notre cimétière..

https://actu.fr/societe/pour-la-toussaint-zoom-sur-quatre-tombes-celebres-du-lot_54758586.html

Extrait de ActuLot :

"Georges Duveau, sociologue chrétien
Si le sociologue français naît en 1903 en Corrèze, le berceau maternel familial se trouve à Lauzès.

Durant ses études à La Sorbonne, en contact avec les milieux en pointe, il fonde à Paris, une revue littéraire d’avant-garde, « L’Œuf Dur » où pigent les plus en vue de l’époque : Blaise Cendras, Jean Cocteau, Max Jacob, Drieu La Rochelle, Pierre Mac Orlan, Paul Morand, Louis Aragon, François Mauriac, Henri de Montherland et Martin du Gard.

Après avoir enseigné en 1927 la philosophie au lycée Gambetta de Cahors, il devient professeur à la Faculté de Lettres de Strasbourg et au Centre Universitaire des Hautes Études Européennes.

En 1932, l’historien œuvre avec Emmanuel Mounier à l’élaboration d’une pensée politique empreinte de christianisme social, qui donnera naissance au groupe Esprit puis à la revue du même nom.

Réfugié pendant la guerre dans sa maison de famille du Quercy, il participe aux activités du Maquis du Lot et à la Libération du département.

Portant toujours intérêt à la vie des autres, l’écrivain manifestait dans la discrétion sa foi catholique avec une fidélité particulière pour le sanctuaire Notre Dame de Rocamadour où il venait en pèlerinage. Celui qui signait ses articles « Jean Lauzès » meurt à Paris à 55 ans.

Il repose auprès des siens au cimetière de Lauzès."