Rappel / pour retrouver l'épisode 5 -Saint-Martin-de-Vers - Saint-Cernin facilement, c'est ICI / épisode 5
(une bulle verte en haut à droite de la page vous permettra d'apporter vos commentaires et remarques dans le respect de chacun).
La résistance dans les cantons de Lauzès
épisode 6 - Arcambal
ARCAMBAL
En me basant sur les dessins des maquisards du livre de G. CAZARD et M. METGES ”Capitaine PHILIPPE”, après plusieurs semaines de recherches, j’ai pu retrouver l’emplacement du premier maquis de CHAPOU.
C’était une cazelle au-dessous du Mas de Toulza, aux Mazuts commune d’Arcambal.
Ils ont ensuite ”déménagé” dans des grottes au pied d’une falaise qui sert actuellement de lieu d’escalade, près de Ramassolie.
Ces deux lieux dominant la route de Villefranche-de-Rouergue, permettaient une bonne surveillance des lieux et offraient un repli rapide vers les bois environnants et de nombreuses caches isolées (ferme de Roumégouse, grottes de l’Iffernet à Saint-Géry).
Une carrière aujourd’hui disparue servait de point de rencontre et de tri des nouveaux arrivants.
La ferme de Ramassolie proche offrait l’eau indispensable aux maquisards.
Témoignage de Gabriel MARTY de Pasturat
né en 1923 à Arcambal :
“J’avais 20 ans en 1943.
Mes parents étaient meuniers à Pasturat. Mon père était un rescapé de la guerre de 14-18. il n’avait qu’un poumon ; il avait été gazé.
J’ai été envoyé dans les Chantiers de jeunesse par le gouvernement de Vichy, dans les Pyrénées. Je suis revenu dans le Lot et le 6 avril 1943 j’ai été convoqué à la visite médicale précédant le STO avec quatre camarades. Avec trois d’entre eux, nous sommes partis dans les bois, au Bois-noirs. Le cinquième a passé la visite médicale, mais il nous a rejoints au moment de partir en Allemagne.