épisode 6 - Arcambal

Rédigé le 15/06/2023
la mairie


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La résistance dans les cantons de Lauzès

épisode 6 - Arcambal


ARCAMBAL
 
En me basant sur les dessins des maquisards du livre de G. CAZARD et M. METGES ”Capitaine PHILIPPE”, après plusieurs semaines de recherches, j’ai pu retrouver l’emplacement du premier maquis de CHAPOU.
 
C’était une cazelle au-dessous du Mas de Toulza, aux Mazuts commune d’Arcambal. 
 
 
Ils ont ensuite ”déménagé” dans des grottes au pied d’une falaise qui sert actuellement de lieu d’escalade, près de Ramassolie.
 
Ces deux lieux dominant la route de Villefranche-de-Rouergue, permettaient une bonne surveillance des lieux et offraient un repli rapide vers les bois environnants et de nombreuses caches isolées (ferme de Roumégouse, grottes de l’Iffernet à Saint-Géry).
 
Une carrière aujourd’hui disparue servait de point de rencontre et de tri des nouveaux arrivants.
 
La ferme de Ramassolie proche offrait l’eau indispensable aux maquisards.
 
 
 
Témoignage de Gabriel MARTY de Pasturat 
né en 1923 à Arcambal :
 
J’avais 20 ans en 1943.
 
Mes parents étaient meuniers à Pasturat. Mon père était un rescapé de la guerre de 14-18. il n’avait qu’un poumon ; il avait été gazé.
 
J’ai été envoyé dans les Chantiers de jeunesse par le gouvernement de Vichy, dans les Pyrénées. Je suis revenu dans le Lot et le 6 avril 1943 j’ai été convoqué à la visite médicale précédant le STO avec quatre camarades. Avec trois d’entre eux, nous sommes partis dans les bois, au Bois-noirs. Le cinquième a passé la visite médicale, mais il nous a rejoints au moment de partir en Allemagne. 
 
 
À ce moment, nous n’étions que des réfractaires. C’est là que CHAPOU est venu nous voir. Il nous a trouvés et nous a expliqué, et il avait raison, que nous courions un grand danger a rester ainsi sans arme, désorganisés et sans nourriture.
 
Nous avons accepté de rejoindre le maquis “France”.
 
Nous vivions dans une ancienne bergerie. Pour dormir, comme nous changions de camp sans arrêt, nous ne pouvions pas avoir de lit. Nous dormions sur un lit de branches de buis, plus rarement sur des paillasses de feuilles de chêne.  Nous ne pouvions pas faire de feu. Les boulangers nous donnaient des charbons de récupération de chauffe des fours à pain, ça fumait moins. On faisait notre cuisine comme ça. Chercher à manger c’était une occupation importante. Nous devions y penser quand nous n’avions pas d’opérations. Les gens étaient gentils. Ils se groupaient pour nous donner de la nourriture. Ils groupaient les produits à un endroit, et la nuit nous allions les chercher. Nous avions tout un réseau de renseignements organisé dans la population. J’avais de la farine avec mes parents. Chez mes parents c’était un lieu où nous savions trouver un bon accueil. Nous apportions la farine aux boulangers et ils nous donnaient du pain. Nous mettions les miches dans nos sacs tyroliens et nous rentrions au camp.
Un jour j’ai vu abattre un boeuf. nous l’avions accroché à un arbre pour le dépecer.
 
CHAPOU se déplaçait beaucoup à vélo. C’était plus sûr ; c’était silencieux, on entendait tous les bruits et en cas de danger il jetait son vélo dans les buis et pouvait s’enfuir à pied. Il faisait des centaines de kilomètres entre Cahors et les différents maquis, ses pneus étaient usés jusqu’à la corde. Je lui ai dit de passer à la maison et de l’échanger avec le mien qui était neuf. C’est ce qu’il a fait. Quand il me l’a rendu quelques mois plus tard, il était complètement usé, comme le sien.
 
CHAPOU c’était notre chef, c’était un sacré bonhomme, un organisateur extraordinaire, un homme d’action. Nous l’admirions. Il était courageux. Il était respecté dans tous les maquis. Il s’était ”procuré” des uniformes allemands.
 
Un soir il s’est payé de culot : il est allé voler une voiture dans le parc de la Gestapo à Cahors, accompagné par un copain qui parlait allemand. Ce soir-là, personne ne dormait au camp de la Roumégouse. Nous avons été fous de joie quand nous avons entendu la voiture monter.
 
Un jour j’étais de garde à Jamblusse près du camp de Caylus, à deux pas du camp d’entrainement des Allemands. Nous avions vingt ans et nous n’étions pas conscients du danger. C’était la nuit. À la garde, le moindre bruit nous faisait sursauter. Sur le Causse le silence est presque total la nuit. on entendait les hérissons se déplacer dans les buis. Tout à coup j’entends glin-glin, glin-glin sur le chemin. Je laisse venir, je n’en menais pas large. Il faisait nuit noire, on n’y voyait rien du tout. Le bruit se rapprochait. Quand le bruit a été tout près j’ai fait les sommations d’usage :
 
Halte là ! Halte-là qui vive ! J’ai armé mon fusil : clac-clac !
 
Le gars m’a aussitôt crié le mot de passe. Il était temps parce que je m’apprêtais à tirer. C’était CHAPOU qui arrivait sans lumière. Les garde-boue de son vélo branlaient sur les cailloux, c’est ce bruit que j’entendais. 
Il m’a demandé : “Tu aurais tiré ?”, j’ai dit oui. Il m’a félicité :”C’est bien, on peut compter sur toi pour monter la garde “.
 
C’est à Jamblusse que nous avons rencontré les premiers Espagnols. Nous avons eu un commandant espagnol. C’est eux qui nous ont formés, ils avaient l’habitude du combat, ils étaient courageux. Nous étions jeunes ne savions pas grand chose. Ils nous ont appris comment nous cacher et nous préserver. Ils étaient très aguerris. Nous avions du respect et de l’admiration pour eux.
 
À Vers près d’ici, il y avait un camp d’Espagnols. C’était un G.T.E, un camp de travail. Il était à l’emplacement de la “Carderie” dans la vallée du Vers. Il y avait au moins quatre grandes baraques à gauche du pont de la Carderie et d‘autres sur la droite. Ils travaillaient dans les coupes de bois. Ils étaient avec leurs femmes et leurs enfants. On ne les fréquentait pas.
Je ne pouvais pas rester à rien faire, à jouer aux cartes toute la journée.
 
Je suis devenu agent de liaison. Dès qu’on a pu, on m’a donné une moto avec un side-car.
 
Le jour du coup de main de Cajarc, j’ai failli y rester à deux reprises. À un moment, je devais aller vers Salvagnac dans l’Aveyron. J’ai passé le pont avec un copain derrière. En montant j’ai aperçu les GMR qui arrivaient en camions. 
 
J’ai fait un demi-tour sur place, mon copain m’a dit : “Fais attention, tu vas me foutre en l’air”. Les GMR c’était la milice. Les miliciens n’étaient pas de la région. Ils avaient des uniformes bleu marine si je me souviens bien.
 
Mes parents étaient fermiers et gérants du moulin.
 
Un couple de juifs habitait dans notre maison, à côté. Un jour, sur dénonciation, les Allemands sont venus les arrêter. Mon père montait manger au village, tout blanc, couvert de farine comme tous les jours. Il les a vus arriver au loin. Avec son poumon en moins il ne pouvait pas courir. Il a envoyé mon frère avertir nos voisins ; mon frère les a aidés à fuir. Il les a emmenés par le bief de l’écluse et ils ont appelé le passeur de la gare qui est venu avec sa barque. Ils ont traversé le Lot et sont montés sur le travers en face pour observer ce qui se passait au village.
 
Les hommes ont été rassemblés sur la place de l’église. Les Allemands les ont interrogés, ont vérifié leurs papiers et les ont laissés partir au bout d’un moment. Les Allemands sont entrés chez nos voisins. Le couvert était mis pour trois personnes (ils invitaient souvent un jeune d’à côté) et la soupe fumait sur la table. ils ont bien vu que la maison était habitée. Heureusement ce jour-là ils venaient pour arrêter les juifs, pas pour intimider la population. Nous l’avons échappé belle. 
 
Le voisin de la ferme à côté avait mis son cochon dans notre soue parce qu’il n’avait plus de place chez lui. Les Allemands lui ont volé son cochon, au milieu des nôtres. Puis ils sont partis.
 
Tout le monde craignait les représailles. Un jour en plein Conseil municipal, un conseiller a dit : “Donnez-moi une mitraillette et je vais vous les ramener les maquisards, je vais les faire sortir de leur trou !”. CHAPOU l’a su, je ne sais pas comment. Il est venu me trouver et m’a demandé : “C’est vrai qu’il a dit ça ?”. J’ai arrangé le choses en disant qu’il avait une grande gueule mais qu’il n’était pas méchant. Je lui ai sauvé la vie.
 
CHAPOU ne rigolait pas avec la discipline et l’honnêteté.
 
Quand les Allemands ont arrêté Mme METGES au café de ¨Paris à Cahors, ils ont emmené la serveuse. Elle était juive. Ils l’ont “interrogée”, et pécaïre, elle a parlé sous la torture. Ils sont venus à Arcambal où elle habitait et ont emmené deux juifs qui habitaient avec elle. Ils ont incendié et tué des espagnols dans une maison du village. La maison est toujours en l’état. Ils on tué un copain d’école Fréjaville. On a donné son nom à la place du village.
Récemment ils ont fait des travaux dans la commune, ils avaient enlevé la plaque, c’est moi qui ai expliqué au nouveau Maire qui était ce jeune. Il ne savait pas, il a fait remettre la plaque.
 
Arcambal était un repaire de résistants. Les Allemands le savaient. Un jour ils sont arrivés pour arrêter le curé, l’abbé GAUCH. Sur la route sans le savoir ils sont tombés sur sa sœur : “C’est où le presbytère ?” lui ont-ils demandé. Elle les a envoyés à l’autre bout du village et a couru avertir son frère : “Dépêche toi, va-t-en, les Allemands te cherchent !”. Il s’est enfui   et a rejoint notre maquis où il est devenu notre aumônier.
 
Un jour un Cadurcien a rejoint notre groupe. Nous “testions” discrètement les nouveaux venus pour des raisons de sécurité. Il avait un pistolet 7,65 automatique. je lui ai pris. Un jour il a voulu partir en permission. Nous l’avons autorisé à partir mais avec des instructions précises : il devait revenir impérativement le lendemain matin. Il n’est pas revenu le premier jour, ni le deuxième.
Par mesure de précaution nous avons du changer de camp.
Finalement il ne nous avait pas dénoncés, mais nous ne l’avons jamais revu. Nous n’avions presque pas d’armes à cette époque. J’ai donné le 7,65 à Petit LOUIS notre chef de groupe qui était le beau-frère de CHAPOU. Il valait mieux ne pas être pris avec une arme aux contrôles de police, au cours des liaisons.
 
Il y a eu un parachutage au-dessus de Tour-de-Faure au lieu-dit le Peyry. Les Américains nous envoyaient des armes et munitions, de la nourriture et de l’argent (c’était de la fausse monnaie). Dans chaque container qui faisait à peu près 40 cm de diamètre par 1,60 à 1,80 m de long, il y avait 3 fusils-mitrailleurs, trois fusils, des munitions, du plastic et des détonateurs (ils étaient séparés). 
 
- “Vous avez connu BENONI ? et HERCULE ?”
“BENONI j’en ai entendu parler, mais je ne l’ai pas connu. Par contre j’ai connu HERCULE. J’ai dormi plusieurs nuits à côté de lui. C’était un Alsacien je crois. Il parlait couramment allemand. C’était un malin. Il nous a trompés pendant longtemps. Il était mécanicien. C’est lui qui réparait nos voitures et ma moto.
 
J’étais à Loubéjac quand les Allemands sont venus. Nous sommes restés une semaine là-bas. Nous avions une voiture équipée d’un gazogène. Le système était placé à l’avant et dépassait du gabarit de la voiture. Elle passait au centimètre entre les piliers du jardin du château. Un gars a pris la voiture et a arraché tout le système en passant par le portail très étroit. CHAPOU m’a dit de tout enlever et de la remettre à l’essence. je ne savais pas qu’il fallait changer la pipe d’admission, je n’ai pas pu la démarrer.
 
Quand les Allemand, sont venus, ils sont d’abord passé par Cieurac. Nos gars nous ont avertis qu’ils allaient venir. Nous avons pris la fuite, mais pas question d’abandonner une voiture. Nous l’avons prise en remorque derrière le camion P. 45 avec une corde. Nous étions inconscients ! C’est moi qui étais derrière, c’était pas facile de manoeuvrer quand on ne voit rien à toute vitesse. Arrivés à la route de Belfort-de-Quercy, j’ai demandé à mon copain de passer prendre ma place…”
 
 
L’Abbé GAUCH curé d’Arcambal 
(”À la recherche du maquis” H.R. Kedward Éd. du Cerf - 1999)
 
Le petit village d'Arcambal est juste à l’est de Cahors, et j'étais curé là-bas, âgé de 32 ans en 1943. J'étais aussi l'aumônier des scouts et de la Jeunesse agricole catholique.
 
En 1943, un jésuite allemand m'a demandé de l'aider à empêcher qu'on envoie la jeunesse française en Allemagne pour le STO, et j'ai donc commencé à trouver des fermes sur le Causse de Limogne où ils pouvaient se cacher. 
 
Il m'était facile de conseiller de jeunes gens à cause de ma profession, et j'ai bientôt été en contact avec le maquis en herbe, par l'intermédiaire d'un officier de l'armée de l'air, Marcel MATHIEU, de Castres, dont la femme venait d'Arcambal. Il était dé-jà associé à l'ORA. J'ai aussi travaillé aux côtés de Jean-Jacques CHAPOU (capitaine Philippe) à trouver des endroits pour les réfractaires. Nous les avons même cachés dans un ancien aqueduc romain près de Laroque-des-Arcs, à quelques kilomètres de Cahors. Les villageois d'Arcambal étaient favorables et le boulanger faisait des fournées supplémentaires pour le maquis.
 
Avant que le maquis ne se développe vraiment dans la région d'Arcambal, j'ai été dénoncé et j'ai dû échapper à la Gestapo. Je suis parti dans le Tarn où Mgr Moussa-ron, l'évêque d'Albi, m'a fait curé de la paroisse de Laparrouquial et m'a confié la garde pastorale des jeunes maquisards, pour la plupart rassemblés dans la région de Carmaux où se trouvait l'important maquis Stalingrad. Les villageois ne se doutaient pas que j'étais le curé des maquis, même si j'avais dû le dire à la famille Marty qui était essentielle pour l'approvisionnement dont j'avais besoin.
 
Mes paroissiens étaient assez surpris que je sorte aussi souvent la nuit, mais ils n'avaient pas l'habitude d'avoir un jeune curé, et quand je partais à vélo, ils pensaient seulement que j'étais un peu fou.
 
Le maquis F.T.P. avec lequel je travaillais vivait dans les bois et dans les fermes, et je leur ai promis tout le ravitaillement dont ils avaient besoin, à condition qu'ils ne pillent pas. Ils ont accepté.
 
C'étaient de jeunes ouvriers agricoles pour la plupart, dans une région qui était plus ou moins favorable au Parti communiste. L'opinion locale était assez unanimement favorable à la Résistance, même les industriels bourgeois de Car-maux étaient pour. Le curé de Carmaux était résistant et avait beaucoup d'influence.
 
Nous avons eu de la chance dans la région, parce qu’il n’y a pas eu de représailles allemandes. Mais les F.T.P. étaient privés d'armes, c'était délibéré. On ne leur faisait pas confiance. Mais en fait mes maquisards F.T.P. me demandaient de leur donner des conférences sur la doctrine religieuse, ce que je faisais, et à la Libération, ils se sont tous portés volontaires pour l'armée régulière, alors que les autres F.T.P. du Sud-Ouest ont souvent gardé leurs armes et sont restés à Toulouse.
 
Ils songeaient à la révolution, mais pas vraiment sérieusement. C'était amusant pour moi, parce qu’en fin de compte j'ai eu un républicain espagnol pour conduire mon camion de provisions dans le maquis, et un jour il m'a dit : « C'est incroyable. Ici je balade un curé, alors qu'il y a quelques années je tuais des curés en Espagne.»
 
Il n'y avait pas assez de coopération entre les différents maquis. Chaque groupe voulait être le premier à agir, le premier à faire quelque chose. S’il y avait eu une coopération entre l'ORA et les F.T.P., il y aurait eu moins de pertes.
 
Quant aux mentalités locales, je ne me suis jamais intéressé à l'histoire et au folklore. C'est le présent et le futur qui m'intéressent. C'était cela qui donnait un sens au maquis : c'était un engagement pour la vie. Le maquis était essentiellement jeune, pas vraiment utopique : ils étaient passionnément déterminés à créer un futur. Prenez Chapou par exemple : il avait l'image et le statut de Robin des Bois, mais il avait aussi l'esprit très ouvert. Il voulait régler le conflit séculaire entre l'école laïque et l'enseignement religieux. Il m’a souvent dit que cela n'avait plus aucune raison d'être”. 
 

 

 

à suivre... épisode 7 - Blars

"Ordre de mission donné à la division Das Reich le 10 mai 1944 :"